Détail de l'éditeur
La Loupe |
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Marie Curie prend un amant / Frain Irène
Titre : Marie Curie prend un amant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frain Irène, Auteur Editeur : La Loupe Année de publication : 2016 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84868-661-5 Langues : Français (fre) Catégories : roman Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Le 4 novembre 1911, un journal parisien à grand tirage livre à l'opinion cette nouvelle extravagante : "Marie Curie a un amant." A l'époque, Pierre, son mari, le savant avec lequel elle a eu son premier prix Nobel en 1903, est mort depuis cinq ans. Mais Marie a le tort d'être femme, d'être célèbre, d'être une "étrangère" (elle est d'origine polonaise), d'être "juive" à en croire certains de ses pourfendeurs (ce qui n'est pas le cas). Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, il faut l'abattre. Et peu importe que la célèbre veuve, qui s'apprête à recevoir son deuxième prix Nobel, soit une icône de la science mondiale. Son amant, c'est Paul Langevin, ami d'Einstein, lui aussi savant d'exception, familier des Curie aux temps héroïques. Mais Paul est marié. Et l'adultère excite la presse à scandale. Pour percer le secret qui attacha si fort Marie Curie à cet homme, au risque d'y perdre sa réputation et d'y laisser la vie, Irène Frain a interrogé des lieux méconnus, des archives négligées, des photos oubliées. Et c'est une bouleversante et inédite histoire d'amour qu'elle nous donne à lire dans ce "thriller médiatique" d'une terrible modernité. Marie Curie prend un amant [texte imprimé] / Frain Irène, Auteur . - France : La Loupe, 2016 . - 208 p.
ISBN : 978-2-84868-661-5
Langues : Français (fre)
Catégories : roman Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Le 4 novembre 1911, un journal parisien à grand tirage livre à l'opinion cette nouvelle extravagante : "Marie Curie a un amant." A l'époque, Pierre, son mari, le savant avec lequel elle a eu son premier prix Nobel en 1903, est mort depuis cinq ans. Mais Marie a le tort d'être femme, d'être célèbre, d'être une "étrangère" (elle est d'origine polonaise), d'être "juive" à en croire certains de ses pourfendeurs (ce qui n'est pas le cas). Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, il faut l'abattre. Et peu importe que la célèbre veuve, qui s'apprête à recevoir son deuxième prix Nobel, soit une icône de la science mondiale. Son amant, c'est Paul Langevin, ami d'Einstein, lui aussi savant d'exception, familier des Curie aux temps héroïques. Mais Paul est marié. Et l'adultère excite la presse à scandale. Pour percer le secret qui attacha si fort Marie Curie à cet homme, au risque d'y perdre sa réputation et d'y laisser la vie, Irène Frain a interrogé des lieux méconnus, des archives négligées, des photos oubliées. Et c'est une bouleversante et inédite histoire d'amour qu'elle nous donne à lire dans ce "thriller médiatique" d'une terrible modernité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000033353 R-FRA Livre Médiathèque de l'IFG. Espace littérature Oeuvres et critique littéraires XXe - XXIe siècle Sorti jusqu'au 14/10/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les perles de Pyla Gauvillé, Marie Julie et le bateau fantôme Roy Adam Le prisonnier du temps Roy Adam En avant la musique! Lions-Olivieri Marie-Laure Le Rouge et le Noir Stendhal Lucas sur la route Lamarche Léo Arsène Lupin contre Herlock Sholmès Leblanc Maurice Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Et moi, je vie toujours / Ormesson Jean d'
Titre : Et moi, je vie toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Ormesson Jean d', Auteur Editeur : La Loupe Année de publication : 2018 Importance : 433 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84868-819-0 Langues : Français (fre) Catégories : roman Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Il n’y a qu’un seul roman – et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l’Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C’est l’Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d’époque en époque et ressuscite sous nos yeux l’aventure des hommes et leurs grandes découvertes.
Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l’agriculture et l’écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d’Achille et d’Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l’invention de l’imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d’un grand peintre ou d’un astronome, maîtresse d’un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York.
Cette vaste entreprise d’exploration et d’admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d’autobiographie intellectuelle de l’auteur.Et moi, je vie toujours [texte imprimé] / Ormesson Jean d', Auteur . - France : La Loupe, 2018 . - 433 p.
ISBN : 978-2-84868-819-0
Langues : Français (fre)
Catégories : roman Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Il n’y a qu’un seul roman – et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l’Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C’est l’Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d’époque en époque et ressuscite sous nos yeux l’aventure des hommes et leurs grandes découvertes.
Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l’agriculture et l’écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d’Achille et d’Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l’invention de l’imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d’un grand peintre ou d’un astronome, maîtresse d’un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York.
Cette vaste entreprise d’exploration et d’admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d’autobiographie intellectuelle de l’auteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000033352 R-ORM Livre Médiathèque de l'IFG. Espace littérature Oeuvres et critique littéraires XXe - XXIe siècle Sorti jusqu'au 08/10/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire en dialogues Niveau intermédiaire, 1 CD audio Miquel Claire Communication progressive du français avec 320 exercices, niveau débutant Miquel Claire Grammaire en dialogues Niveau grand débutant Grand-Clément Odile Préparation à l'examen du DELF A2 Hirschsprung Nathalie Grammaire en dialogues Niveau débutant Miquel Claire Vocabulaire en dialogues. Niveau intermédiaire Siréjols Evelyne Communication progressive du français avec 450 exercices, niveau intermédiaire Miquel Claire Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'Olympe des infortunes / Khadra Yasmina
Titre : L'Olympe des infortunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadra Yasmina, Auteur Editeur : La Loupe Année de publication : 2017 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84868-311-9 Langues : Français (fre) Catégories : écrivain algérien
écrivain français d'origine maghrébine
littérature d'expression française
romanIndex. décimale : 843 Fiction Résumé : Après Les Sirènes de Bagdad et Ce que le jour doit à la nuit, la plume enlevée et protéiforme de Yasmina Khadra nous plonge dans l'univers méconnu des sans-abri. Arch le Borgne (dit Le Musisien), Junior le Simplet, le Pacha... L'auteur se renouvelle une nouvelle fois pour planter une galerie de personnages tour à tour cocasses, déroutants et attachants dans l'Olympe des Infortunes, un no man's land en marge de la ville, de ses valeurs, de sa décadence et de son individualisme. Avec cette fable tragicomique, le romancier livre une nouvelle métaphore dont la subtilité poétique ne manquera pas de bouleverser les esprits. Car pour dénoncer la société de consommation et redonner une place à ceux qu'elle exclue, l'écrivain algérien ne redoute pas de donner à sa prose une dimension à la fois symbolique et poétique. Argent, famille, travail... C'est avec profondeur et réalisme, comme toujours, que Khadra décrit les blessures et le renoncement des marginaux de sa décharge publique. Même en jouant au dialoguiste et en portant la voix particulière des clochards, il ne perd rien de son talent de conteur. Mieux : il parvient à sublimer le langage oral des rues pour en ériger les échanges en véritable regard alternatif sur le monde. L'Olympe des infortunes [texte imprimé] / Khadra Yasmina, Auteur . - France : La Loupe, 2017 . - 234 p.
ISBN : 978-2-84868-311-9
Langues : Français (fre)
Catégories : écrivain algérien
écrivain français d'origine maghrébine
littérature d'expression française
romanIndex. décimale : 843 Fiction Résumé : Après Les Sirènes de Bagdad et Ce que le jour doit à la nuit, la plume enlevée et protéiforme de Yasmina Khadra nous plonge dans l'univers méconnu des sans-abri. Arch le Borgne (dit Le Musisien), Junior le Simplet, le Pacha... L'auteur se renouvelle une nouvelle fois pour planter une galerie de personnages tour à tour cocasses, déroutants et attachants dans l'Olympe des Infortunes, un no man's land en marge de la ville, de ses valeurs, de sa décadence et de son individualisme. Avec cette fable tragicomique, le romancier livre une nouvelle métaphore dont la subtilité poétique ne manquera pas de bouleverser les esprits. Car pour dénoncer la société de consommation et redonner une place à ceux qu'elle exclue, l'écrivain algérien ne redoute pas de donner à sa prose une dimension à la fois symbolique et poétique. Argent, famille, travail... C'est avec profondeur et réalisme, comme toujours, que Khadra décrit les blessures et le renoncement des marginaux de sa décharge publique. Même en jouant au dialoguiste et en portant la voix particulière des clochards, il ne perd rien de son talent de conteur. Mieux : il parvient à sublimer le langage oral des rues pour en ériger les échanges en véritable regard alternatif sur le monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000033351 R-KHA Livre Médiathèque de l'IFG. Espace littérature Oeuvres et critique littéraires XXe - XXIe siècle Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !