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Je ... ils / Adamov Arthur
Titre : Je ... ils Type de document : texte imprimé Auteurs : Adamov Arthur, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : L'Imaginaire Importance : 236p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073721-5 Langues : Français (fre) Catégories : écrits divers
écrivain d'origine russe
littérature d'expression françaiseIndex. décimale : 848 Ecrits divers : procéder comme pour la poésie pour 848.001 à 848.009 Résumé : De 1938 à 1945, Arthur Adamov a écrit toute une série de textes qu'il a réunis dans L'Aveu, publié en 1946. Depuis, il considère L'Aveu comme "le lieu secret de son ouvre et pourquoi ne pas le dire, un peu comme son water-closet". Il avait tenté dans L'Aveu de parler de ce qui toujours est passé sous silence : l'horreur sexuelle, les mille superstitions qui rongent l'intérieur de l'être... S'il a par la suite nié ou renié L'Aveu, ce n'est pas par pudeur mais parce qu'à l'aveu même il avait ajouté une justification métaphysique entre-temps refusée. Après avoir, dans L'Homme et l'enfant, suivi le cours de son existence sous tous ses aspects : amour, sexualité, argent, politique, etc, Arthur Adamov est revenu à ce qui est au centre même de L'Aveu : la scène de l'humiliation. Mais cette fois il n'explique plus, il ne se justifie plus. Au je romantique il substitue ils, ce masculin pluriel qui recouvre aussi bien le féminin. Il nomme les choses par leur nom, sans métaphores. Ainsi ces images faites de souvenirs réels ou imaginaires s'imposent- elles à nous avec l'évidence de la poésie. Je ... ils [texte imprimé] / Adamov Arthur, Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 1994 . - 236p.. - (L'Imaginaire) .
ISBN : 978-2-07-073721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : écrits divers
écrivain d'origine russe
littérature d'expression françaiseIndex. décimale : 848 Ecrits divers : procéder comme pour la poésie pour 848.001 à 848.009 Résumé : De 1938 à 1945, Arthur Adamov a écrit toute une série de textes qu'il a réunis dans L'Aveu, publié en 1946. Depuis, il considère L'Aveu comme "le lieu secret de son ouvre et pourquoi ne pas le dire, un peu comme son water-closet". Il avait tenté dans L'Aveu de parler de ce qui toujours est passé sous silence : l'horreur sexuelle, les mille superstitions qui rongent l'intérieur de l'être... S'il a par la suite nié ou renié L'Aveu, ce n'est pas par pudeur mais parce qu'à l'aveu même il avait ajouté une justification métaphysique entre-temps refusée. Après avoir, dans L'Homme et l'enfant, suivi le cours de son existence sous tous ses aspects : amour, sexualité, argent, politique, etc, Arthur Adamov est revenu à ce qui est au centre même de L'Aveu : la scène de l'humiliation. Mais cette fois il n'explique plus, il ne se justifie plus. Au je romantique il substitue ils, ce masculin pluriel qui recouvre aussi bien le féminin. Il nomme les choses par leur nom, sans métaphores. Ainsi ces images faites de souvenirs réels ou imaginaires s'imposent- elles à nous avec l'évidence de la poésie. Réservation
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M. le Modéré Le printemps 71 / Adamov Arthur
Titre : M. le Modéré Le printemps 71 Type de document : texte imprimé Auteurs : Adamov Arthur, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Blanche Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-026752-1 Prix : 135 Catégories : écrivain d'origine russe
littérature d'expression française
Littérature moderne et contemporaine
pièce de théâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : Dans Le Printemps 71, Arthur Adamov aborde de front un événement réel, la Commune de Paris. S'agit-il pour autant d'un drame historique ? Non, si l'on entend par là un affrontement de grands personnages, une série de dialogues sur le destin du monde : les hommes, les femmes et les enfants mis en scène dans Le Printemps 71 ne sont pas des héros, mais les acteurs obscurs d'un drame qui n'a pas eu, et pour cause, sa vraie place dans l'histoire de France, au moins officielle. Oui, si le vrai sujet d'un drame historique est l'évolution des consciences individuelles par rapport au déroulement des événements : le retard ou l'avance des hommes sur les faits. En revanche, M. le Modéré n'est qu'une clownerie dans laquelle les événements sont aussi peu historiques que n'est polonaise la Pologne d'Ubu. Ici, celui qui mène le jeu nous propose le redoutable exemple d'une modération qui risque de conduire aux pires excès. Le Printemps 71 a été créé le 26 avril 1963 au Théâtre Gérard-Philipe. M. le Modéré Le printemps 71 [texte imprimé] / Adamov Arthur, Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 1999 . - 284 p.. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-026752-1 : 135
Catégories : écrivain d'origine russe
littérature d'expression française
Littérature moderne et contemporaine
pièce de théâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : Dans Le Printemps 71, Arthur Adamov aborde de front un événement réel, la Commune de Paris. S'agit-il pour autant d'un drame historique ? Non, si l'on entend par là un affrontement de grands personnages, une série de dialogues sur le destin du monde : les hommes, les femmes et les enfants mis en scène dans Le Printemps 71 ne sont pas des héros, mais les acteurs obscurs d'un drame qui n'a pas eu, et pour cause, sa vraie place dans l'histoire de France, au moins officielle. Oui, si le vrai sujet d'un drame historique est l'évolution des consciences individuelles par rapport au déroulement des événements : le retard ou l'avance des hommes sur les faits. En revanche, M. le Modéré n'est qu'une clownerie dans laquelle les événements sont aussi peu historiques que n'est polonaise la Pologne d'Ubu. Ici, celui qui mène le jeu nous propose le redoutable exemple d'une modération qui risque de conduire aux pires excès. Le Printemps 71 a été créé le 26 avril 1963 au Théâtre Gérard-Philipe. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000003456 T-ADA Livre Médiathèque de l'IFG. Espace littérature Pièces de théâtre Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Paolo'Paoli : Sainte Europe / Adamov Arthur
Titre : Paolo'Paoli : Sainte Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Adamov Arthur, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1966 Collection : Blanche Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020023-8 Prix : 100 Catégories : écrivain d'origine russe
littérature d'expression française
pièce de théâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : De Paolo Paoli à Sainte Europe, en passant par La Politique des restes, Arthur Adamov poursuit l'évolution amorcée dès Le Ping-Pong, en esquissant une large tragi-comédie de la vie sociale. Ces trois pièces, pourtant fort dissemblables, ont un thème commun : celui du trafic, un trafic qui n'est pas seulement l'échange des biens, mais encore l'échange des sentiments, même les plus intimes. Ainsi la réalité est abordée sous ses deux faces : celle des grands conflits historiques comme la guerre de 14-18, la politique raciste en Afrique du Sud, le partage des influences et des intérêts dans le tiers monde ... et celle aussi des solitudes et des névroses individuelles qui, comme l'ont bien montré Frantz Fanon et Danilo Dolci, tout en étant le produit d'une évolution historique, empêchent les hommes de faire leur propre histoire. Mais, si la succession de ces trois pièces apparaît logique, chacune d'elles possède un ton qui lui est propre. Alors que dans Paolo Paoli Arthur Adamov s'attache à décrire minutieusement la situation d'un petit monde clos - qui renvoie d'ailleurs à toute l'histoire de l'époque -, dans Sainte Europe il enjambe allégrement plusieurs siècles et fait interférer la vie publique avec l'existence la plus secrète, celle de nos songes, pour créer une satire à la mesure de notre temps. Paolo'Paoli : Sainte Europe [texte imprimé] / Adamov Arthur, Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 1966 . - 296 p.. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-020023-8 : 100
Catégories : écrivain d'origine russe
littérature d'expression française
pièce de théâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : De Paolo Paoli à Sainte Europe, en passant par La Politique des restes, Arthur Adamov poursuit l'évolution amorcée dès Le Ping-Pong, en esquissant une large tragi-comédie de la vie sociale. Ces trois pièces, pourtant fort dissemblables, ont un thème commun : celui du trafic, un trafic qui n'est pas seulement l'échange des biens, mais encore l'échange des sentiments, même les plus intimes. Ainsi la réalité est abordée sous ses deux faces : celle des grands conflits historiques comme la guerre de 14-18, la politique raciste en Afrique du Sud, le partage des influences et des intérêts dans le tiers monde ... et celle aussi des solitudes et des névroses individuelles qui, comme l'ont bien montré Frantz Fanon et Danilo Dolci, tout en étant le produit d'une évolution historique, empêchent les hommes de faire leur propre histoire. Mais, si la succession de ces trois pièces apparaît logique, chacune d'elles possède un ton qui lui est propre. Alors que dans Paolo Paoli Arthur Adamov s'attache à décrire minutieusement la situation d'un petit monde clos - qui renvoie d'ailleurs à toute l'histoire de l'époque -, dans Sainte Europe il enjambe allégrement plusieurs siècles et fait interférer la vie publique avec l'existence la plus secrète, celle de nos songes, pour créer une satire à la mesure de notre temps. Réservation
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La parodie : La grande et la petite manoeuvre : Le Professeur Taranne / Adamov Arthur
Titre : La parodie : La grande et la petite manoeuvre : Le Professeur Taranne Type de document : texte imprimé Auteurs : Adamov Arthur, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Blanche Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020017-7 Prix : 135 Catégories : écrivain d'origine russe
littérature d'expression française
Littérature moderne et contemporaine
pièce de théâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : Ce qui caractérise le théâtre d'Arthur Adamov, c'est sa rigueur, la netteté de la ligne dramatique et le refus délibéré de s'abandonner à ce que Jean Vilar appelle "les dentelles du dialogue et de l'intrigue". A une époque où le théâtre demeure, le plus souvent, littéraire, psychologique ou philosophique, Arthur Adamov s'est efforcé de faire de la scène le lieu même de l'action. Ici, tout est visible, jusqu'aux motifs cachés qui fondent le drame.
Visible au point de nous proposer un véritable sens littéral. Ainsi, dans L'invasion, le désordre des pensées, qui empêche de vivre tous les personnages, se manifeste par le désordre de la chambre qu'ils habitent. Dans La grande et la petite manoeuvre, la mutilation physique du héros traduit sa dépossession intérieure. Les tares morales reprochées aux "réfugiés". de Tous contre tous sont résumées dans une tare physique : ils boitent, dit-on.
Enfin, le professeur Taranne, poussé par sa terreur d'être percé à jour, en vient à se dépouiller de ses vêtements. Mais si les craintes, les désirs d'hommes réduits à leur solitude, qui constituent le thème central de cette oeuvre, y sont toujours exprimés matériellement, rien dans le dialogue ne les divulgue. Théâtre de la solitude, sans doute, mais où le mot de solitude n'est pas prononcé. Aucune affirmation lyrique ou métaphysique : un langage où les mots de tous les jours acquièrent cette violence sans laquelle tout spectacle se réduit à un divertissement.La parodie : La grande et la petite manoeuvre : Le Professeur Taranne [texte imprimé] / Adamov Arthur, Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 1999 . - 240 p.. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-020017-7 : 135
Catégories : écrivain d'origine russe
littérature d'expression française
Littérature moderne et contemporaine
pièce de théâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : Ce qui caractérise le théâtre d'Arthur Adamov, c'est sa rigueur, la netteté de la ligne dramatique et le refus délibéré de s'abandonner à ce que Jean Vilar appelle "les dentelles du dialogue et de l'intrigue". A une époque où le théâtre demeure, le plus souvent, littéraire, psychologique ou philosophique, Arthur Adamov s'est efforcé de faire de la scène le lieu même de l'action. Ici, tout est visible, jusqu'aux motifs cachés qui fondent le drame.
Visible au point de nous proposer un véritable sens littéral. Ainsi, dans L'invasion, le désordre des pensées, qui empêche de vivre tous les personnages, se manifeste par le désordre de la chambre qu'ils habitent. Dans La grande et la petite manoeuvre, la mutilation physique du héros traduit sa dépossession intérieure. Les tares morales reprochées aux "réfugiés". de Tous contre tous sont résumées dans une tare physique : ils boitent, dit-on.
Enfin, le professeur Taranne, poussé par sa terreur d'être percé à jour, en vient à se dépouiller de ses vêtements. Mais si les craintes, les désirs d'hommes réduits à leur solitude, qui constituent le thème central de cette oeuvre, y sont toujours exprimés matériellement, rien dans le dialogue ne les divulgue. Théâtre de la solitude, sans doute, mais où le mot de solitude n'est pas prononcé. Aucune affirmation lyrique ou métaphysique : un langage où les mots de tous les jours acquièrent cette violence sans laquelle tout spectacle se réduit à un divertissement.Réservation
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Théâtre II : Le sens de marche, Les retrouvailles - Le Ping-Pong / Adamov Arthur
Titre : Théâtre II : Le sens de marche, Les retrouvailles - Le Ping-Pong Type de document : texte imprimé Auteurs : Adamov Arthur, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 1988 Collection : Blanche Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-020018-4 Langues : Français (fre) Catégories : écrivain d'origine russe
littérature d'expression française
Littérature moderne et contemporaine
pièce de théâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : Ce second tome du théâtre d'Arthur Adamov comprend deux parties d'inégale importance : d'une part, Le Sens de la marche et Les Retrouvailles, qui relèvent encore de ce qu'on peut appeler la première manière d'Adamov, où les motifs apparemment les plus simples de la vie quotidienne apparaissent comme les signes d'un univers voué à la terreur ; d'autre part, Le Ping-pong, qui annonce un véritable renouvellement de sa dramaturgie. Dans Le Ping-pong, en effet, si toute l'action tourne autour d'un appareil sous, cet appareil ne se transforme pas en argent de la Fatalité, et Arthur, Victor, Annette, Sutter, etc., n'en deviennent pas pour autant schématiques ; ils témoignent tous, chacun à un stade différent, de la réalité sociale. Ainsi le théâtre d'Arthur Adamov acquiert-il une nouvelle vigueur, passant de La Parodie à ce qui pourrait bien être la comédie de notre temps. Théâtre II : Le sens de marche, Les retrouvailles - Le Ping-Pong [texte imprimé] / Adamov Arthur, Auteur . - Paris (France) : Gallimard, 1988 . - 181 p.. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-020018-4
Langues : Français (fre)
Catégories : écrivain d'origine russe
littérature d'expression française
Littérature moderne et contemporaine
pièce de théâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : Ce second tome du théâtre d'Arthur Adamov comprend deux parties d'inégale importance : d'une part, Le Sens de la marche et Les Retrouvailles, qui relèvent encore de ce qu'on peut appeler la première manière d'Adamov, où les motifs apparemment les plus simples de la vie quotidienne apparaissent comme les signes d'un univers voué à la terreur ; d'autre part, Le Ping-pong, qui annonce un véritable renouvellement de sa dramaturgie. Dans Le Ping-pong, en effet, si toute l'action tourne autour d'un appareil sous, cet appareil ne se transforme pas en argent de la Fatalité, et Arthur, Victor, Annette, Sutter, etc., n'en deviennent pas pour autant schématiques ; ils témoignent tous, chacun à un stade différent, de la réalité sociale. Ainsi le théâtre d'Arthur Adamov acquiert-il une nouvelle vigueur, passant de La Parodie à ce qui pourrait bien être la comédie de notre temps. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000003459 T-ADA Livre Médiathèque de l'IFG. Espace littérature Pièces de théâtre Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !